Bibliothèque virtuelle. Les coutumiers du Centre-Ouest

Dans le cadre d’un travail de recherche sur le droit coutumier du Poitou, de l’Angoumois, de la Saintonge et de l’Aunis, a été entrepris, à l’initiative de l’Institut d’Histoire du droit de Poitiers (EA3320. Directeur. Eric Gojosso), la numérisation d’un certain nombre d’ouvrages rédigés pendant le Moyen Âge et au début de l’Ancien Régime. Ces travaux, vieux de plusieurs siècles sont conservés au Service commun de la documentation de l’Université de Poitiers (SCD) ou à la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers ; la présente Bibliothèque virtuelle (Responsable éditorial. Didier Veillon / Webmaster. Adrien Lauba) entend les mettre à la disposition de tous au fur et à mesure des numérisations. A terme, cette dernière devrait ainsi contenir une collection d’une quinzaine de références.

Dans l’esprit de ses promoteurs, l’objectif d’un tel projet est avant tout d’offrir à un large public un accès à distance à des textes de droit coutumier poitevin peu accessibles en raison de leur fragilité tout en les préservant de la détérioration. Il importe en même temps de présenter à ce même public des notes introductives notamment sur le contexte historique et l’apport du texte présenté (Julie Chaubet et Michel Brunet). Enfin, l’intérêt d’un tel travail est de faire connaître aux étudiants, aux chercheurs et aux personnels de l’Université de Poitiers les richesses du droit ancien local, lequel est souvent méconnu.

Cet accès à distance s’inscrit par ailleurs dans l’esprit de la culture universelle ainsi que dans la connaissance d’un savoir oublié dont la portée se ressent encore de nos jours. Dans la même perspective, d’autres bibliothèques numériques virtuelles facilitent, elles aussi, l’accès à des documents rares et anciens relatifs au droit coutumier. Ensemble elles constituent des outils de recherche incontournables pour qui s’intéresse à la question.

Recherche

Menu principal

Haut de page