A propos du projet de recherche « Primary sources on copyright (1450-1900) »

Dans le cadre d’un programme de collaboration scientifique avec la Faculté de droit de l’Université de Cambridge et avec le soutien de l’Institut d’histoire du droit de Poitiers, le site http://www.copyrighthistory.org/ permet un accès gratuit aux sources essentielles de l’histoire de la propriété intellectuelle, non seulement pour la France et l’Angleterre, mais encore pour les premiers privilèges italiens, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Le projet remonte à 1996 et s’inscrit dans une démarche comparatiste de l’histoire de la propriété intellectuelle.
Celle-ci met notamment en lumière que la convergence de certains débats français et anglais du XVIIIe siècle est frappante. C’est par exemple le cas de la spécificité du travail de l’auteur, de la qualification du droit d’auteur en termes de propriété, de la distinction œuvre-invention ou de la formulation du caractère libre de l’idée.

Mis en ligne depuis mars 2008 à l’occasion d’un colloque international à la Stationer’s Company, le site est en perpétuel développement, s’enrichissant sans cesse de nouveaux articles et de nouvelles sources. Il est en outre probable qu’il s’étendra prochainement aux juridictions d’autres pays.