Marie-Laure DUCLOS-GRECOURT

Marie-Laure Duclos-Grécourt

Faculté de droit document38|right

43, place Charles de Gaulle

86 000 Poitiers cédex

05 49 45 47 66

marie.laure.duclos.grecourt@univ-poitiers.fr

Responsabilités diverses

– Mise à jour du site web de l’IHD (2012-2014)
– Mise à jour de la bibliothèque virtuelle Les coutumiers du Centre-Ouest (2012-2014)
– Responsable des acquisitions du fonds de la Bibliothèque Tiraqueau – Membre de la Commission scientifique consultative de documentation juridique de l’Université de Poitiers (2012-2014)
– Responsable de la coordination scientifique et de l’organisation matérielle d’un séminaire des doctorants et docteurs de l’Institut d’histoire du droit, Poitiers, 11 juin 2013, sur le thème de L’IHD se fait une toile.
– Contribution à la mise en forme éditoriale de la prochaine publication de l’Institut d’histoire du droit relative aux colonies, à paraître fin 2013.

Diplômes

– 2013. Obtention de la qualification aux fonctions de maître de conférences. Conseil National des Universités – Section 03 Histoire du droit et des institutions.
– 2012. Doctorat en Droit. Université de Poitiers (Dir. E. Gojosso)
– 2006. Master II Recherche Histoire des institutions moderne et contemporaine. Université de Poitiers (Dir. E. Gojosso)

Travaux de recherche

  • Thèse

L’idée de loi au XVIIIe siècle dans la pensée des juristes français (1715-1789) (sous la direction de Monsieur le doyen Eric Gojosso), Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, Poitiers, Presses universitaires juridiques de l’Université de Poitiers, Paris, LGDJ, 2014.

Thèse honorée d’une Mention spéciale décernée par le jury du Prix de thèse du Sénat – 2013.

  • Mémoire

Les idées politiques de Louis Le Roy, sous la direction de Monsieur le doyen Eric Gojosso.

  • Articles publiés

– « Le règlement juridique du différend franco-annamite en 1864 », Cahiers poitevins d’Histoire du droit, n°5/6, pp. 249-296.

– V° Guillaume-Joseph Saige (1746-1804), Arabeyre (P.), Halpérin (J.-L.), Krynen (J.) (dir.), Dictionnaire historique des juristes français, xiie-xxe siècle, Coll. Quadrige, Paris, Presses universitaires de France, 2ème édition, 2015, pp. 902-903.

– «L’ordonnancement juridique chez Michel Prévost de la Jannès. À propos « Du Droit en général », in Les principes de la jurisprudence françoise, exposés suivant l’ordre des diverses espèces d’action qui se poursuivent en justice » (faisant suite à la communication du même nom, dans le cadre du colloque Coutumes, doctrine et droit savant organisé par la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana et l’Institut d’histoire du droit de l’Université de Poitiers, Ljubljana, 31 août 2007), in Slovenian Law Review, Vol. IV/ n°1-2, December 2007, Ljubljana, p. 69-86.

– «Louis Le Roy, entre monarchie mixte et absolutisme ou l’idéal à l’épreuve des guerres de Religion», in Cahiers poitevins d’Histoire du droit, n°1, 2007, p. 51-70.

– «Cachons nos pauvres !», in L’Actualité Poitou-Charentes, juillet-août-septembre 2007, n°77, 1707-2007 Vauban, le siècle de Louis XV, pp. 90-91.

  • Articles/Communications en voie de publication :

– « La pratique du « Gouvernement par Grand Conseil » lors de la rédaction de la loi au temps de l’absolutisme monarchique », communication à la journée d’études Diffuser, recevoir et conserver la loi aux XVIIe et XVIIIe siècles organisée par l’École Nationale des Chartes, Paris I Panthéon-Sorbonne (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris, UMR 8013 de droit comparé de Paris), ANR « RevLoi », Paris I Panthéon-Sorbonne, 16 décembre 2013.

– «Droit de prescription et libertés parlementaires sous la Restauration anglaise (1660-1688)» (faisant suite à la communication du même nom dans le cadre de la journée d’études Restauration et réaction(s) juridiques organisée par la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana et l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, Ljubljana, 8 novembre 2013), à paraître dans Slovenian Law Review.

– «Le traitement cinématographique du pouvoir royal par les femmes : l’exemple d’Elizabeth Iere d’Angleterre» (faisant suite à la communication du même nom dans le cadre du colloque L’IHD se fait une toile, organisé par l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, Poitiers, 11 juin 2013), à paraître dans les Cahiers poitevins d’Histoire du droit.

  • Communications sans publication :

– «Grandeur et déclin de la loi, des temps modernes à l’époque contemporaine», colloque Quels liens entre la loi et les hommes aujourd’hui ?, organisé par la Faculté de droit de Poitiers, l’Ordre des avocats et l’Aumônerie du monde juridique, Poitiers, 18 janvier 2013.

  • A venir :

– « L’application de la loi en Poitou sous l’Ancien régime ». Projet d’article.

– « À l’assaut du pouvoir législatif, instrument de légitimité et de mutation », communication lors du colloque La pré-Révolution, organisé par l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, Poitiers, 3 septembre 2015. Article en cours de rédaction.

– « De l’importance de la méthode comparatiste dans l’étude de l’administration coloniale : L’exemple du modèle hollandais par Joseph Chailley-Bert (1854-1928) ». Article en cours de rédaction.

Enseignements

– 2014-2015 : Chargée de cours magistraux, en qualité d’ingénieur de recherche, en Histoire du droit et des institutions de l’Antiquité au Centre universitaire de la Charente (Angoulême), Université de Poitiers (30 h).

Chargée de travaux dirigés en Introduction générale au droit, Licence 1 Droit, à la Faculté de droit, Université de Poitiers (30 h).

– 2013-2014 : Chargée de cours magistraux, en qualité d’ingénieur de recherche, en Histoire économique et sociale (à l’époque contemporaine et plus particulièrement de 1870 à 1940), Licence 1 Administration économique et sociale, à la Faculté de droit, Université de Poitiers (36 h). Enseignement assorti de travaux dirigés.

Chargée de cours magistraux, en qualité d’ingénieur de recherche, en Histoire du droit et des institutions de l’Antiquité, Licence 2 Droit, au Centre Universitaire de la Charente (Angoulême), Université de Poitiers (30 h).

Chargée de travaux dirigés en Histoire économique et sociale (à l’époque contemporaine et plus particulièrement de 1870 à 1940), Licence 1 Administration économique et sociale, à la Faculté de droit, Université de Poitiers (15 h).

– 2012 – 2013 : Chargée de cours, en qualité d’ingénieur de recherche à temps plein, en Histoire économique et sociale en Licence 1 AES – Premier semestre, à la Faculté de droit, Université de Poitiers.

Chargée de Cours, en qualité d’ingénieur de recherche à temps plein, en Histoire des institutions après 1789 en Licence 2 Droit – Second semestre, à la Faculté de droit, Université de Poitiers, antenne Angoulême.

– 2011 – 2012 : Chargée de Travaux dirigés, en qualité d’enseignante contractuelle à temps plein, en Histoire des Institutions, à La Faculté de droit, Université François Rabelais de Tours.

– 2009 – 2011 : Chargée de Travaux dirigés, en qualité d’ATER à temps plein, en Histoire des Institutions, à la Faculté de droit, Université de Poitiers et en son antenne d’Angoulême.

– 2008 – 2009 : Chargée de Travaux dirigés, en qualité de monitrice, en Histoire des Institutions, à la Faculté de droit, Université de Poitiers.

– 2007 – 2008 : Chargée de Travaux dirigés, en qualité de monitrice, en Histoire des Institutions, à la Faculté de droit, Université de Poitiers, antenne Angoulême.

– 2006 – 2007 : Chargée de Travaux dirigés, en qualité de monitrice, en Histoire des Institutions, à la Faculté de droit, Université de Poitiers, antenne Angoulême.

Recherche

Menu principal

Haut de page