Julie CHAUBET

Doctorante. Université de Poitiers

Faculté de droit

43, place Charles de Gaulle

86 000 Poitiers Cedex

julie.chaubet@univ-poitiers.fr

Responsabilités

-2009 – 2012 : Accompagnement scientifique d’un programme de numérisation thématique en sciences juridiques. Publication en ligne sur le site du Service Commun de Documentation de l’Université de Poitiers des
commentaires de textes de droit coutumier du Poitou :
FILHOL (R), Le Vieux Coustumier du Poictou, Bourges, Tardy, 1956 (328p). Travaux de la
Société d’histoire du droit et des institutions des pays de l’Ouest de la France

– 2009 – 2010 : Trésorière de l’Association Thesa Nostra

Diplômes

– 2008-2009 : Master II. Histoire des institutions modernes et contemporaines à la Faculté de Droit et des Sciences sociales, Université de Poitiers.

Travaux de recherche

  • Thèse

2009 – 2012 : Préparation d’un doctorat en Histoire du droit
Approche historique des origines à nos jours d’un effet de commerce : le warrant sous la direction de Messieurs Eric Gojosso et Didier Veillon.

  • Mémoire

2008 – 2009 : Les conditions de détention du XVe au XIXe siècle en Poitou-Charentes sous la direction de Monsieur Benoît Fleury.

  • Articles et communications

– «Des prémisses du droit de l’information à la juridicisation de la toile internet : la diffusion de l’information du XVIIe au XXIe siècle» (faisant suite à la communication du même nom dans le cadre du colloque L’IHD se fait une toile, organisé par l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, Poitiers, 11 juin 2013), à paraître dans les Cahiers poitevins d’Histoire du droit.

Recherche

Menu principal

Haut de page