Mamady KOUROUMA

Doctorant. Université de Poitiers

Diplômes

2007-2008 : Master II Professionnel Droit privé : Contentieux interne et international, Université Paris Descartes (stage de 6 mois au Cabinet Orrick Rambaud Martel à Paris).

2006-2007 : Master II Professionnel Droit des affaires : Juriste d’affaires internationales, Université Paris Descartes (stage au cabinet Reed Smith Paris).

2005-2006 : Master II Recherche Droit des relations économiques internationales, Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Travaux de recherche

  • Thèse

Etude comparée de l’organisation administrative des colonies anglaise et française d’Afrique de l’Ouest: cas du Ghana et de la Cote d’Ivoire, sous la direction de Monsieur le doyen Eric Gojosso.

  • Mémoire

Le cadre juridique des investissements étrangers en Cote d’Ivoire, sous la direction de Monsieur Hervé Ascensio.

  • Articles et communications :

– «La réaction juridique de la France face à l’invasion des toiles peintes ou indiennes (XVIIe-XVIIIe siècles)» (faisant suite à la communication du même nom dans le cadre du colloque L’IHD se fait une toile, organisé par l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, Poitiers, 11 juin 2013), à paraître dans les Cahiers poitevins d’Histoire du droit.

– «Le Gouverneur de la Gold Coast (actuel Ghana) : attributions et pouvoirs», in Eric Gojosso, David Kremer et Arnaud Vergne (dir.), Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Poitiers, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, LGDJ, 2014, pp. 465s

Recherche

Menu principal

Haut de page