Sarah TACHARD

Doctorante. Université de Poitiers

Faculté de droit

43, place Charles de Gaulle

86 000 Poitiers Cedex

sarah.tachard@yahoo.fr

Diplômes

– 2011-2012 : Master II Recherche Histoire des institutions modernes et contemporaines à la Faculté de Droit et des Sciences sociales, Université de Poitiers.

Travaux de recherche

  • Thèse

2012-2013 : Préparation d’un doctorat à la Faculté de Droit et des Sciences sociales, Université de Poitiers.
Thèse intitulée Le statut de la femme en Indochine, sous la direction de Messieurs Eric Gojosso et Didier Veillon.

  • Mémoire

2011-2012 : Le fonds de commerce : genèse d’une notion, sous la direction de Monsieur Didier Veillon.

  • Articles et communications :

– « Le couple mixte franco-asiatique à l’aune d’Indochine de Régis Wargnier », communication dans le cadre du colloque L’IHD se fait une toile, organisé par l’Institut d’histoire du droit de la Faculté de droit de l’Université de Poitiers, ayant eu lieu à Poitiers, le 11 juin 2013, à paraître prochainement dans les Cahiers poitevins d’Histoire du droit.

– « Le statut de la femme moï en Indochine », communication dans le cadre du colloque Les minorités ethniques, linguistiques et/ou culturelles en situations coloniale et post-coloniale, XVIII-XXIe siècles, ayant eu lieu à Poitiers les 27 et 28 mars 2014, sous l’égide du Réseau de Recherche Interdisciplinaire Colonisations et Décolonisations (RICODE. http://ricode.hypotheses.org), parue dans Anne Claire de Gayffier Bonneville, Samia El Mechat, Eric Gojosso, Les minorités ethniques, linguistiques et/ou culturelles en situations coloniale et post-coloniale (XVIIIe-XXIe siècles), LGDJ, 2015, p. 95-107.

– « L’art de la thèse en droit colonial », communication ayant eu lieu le 19 février 2015, dans le cadre du séminaire d’Histoire du droit colonial du Doyen Eric Gojosso, dispensé dans le cadre du Master 2 d’Histoire du droit et des institutions, organisé à la Faculté de droit de l’Université de Poitiers.

Enseignements

– 2014-2015 :

  • Chargée de travaux dirigés en Histoire économique et sociale, L1 AES, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.
  • Chargée de travaux dirigés en Histoire des institutions publiques, L1 Droit, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.

– 2013- 2014 : Chargée de travaux dirigés en Histoire des institutions publiques, L1 Droit, Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.

Recherche

Menu principal

Haut de page