2 – MASTER II

Histoire des institutions modernes et contemporaines

Responsable

Monsieur Didier Veillon. Professeur


Inscriptions

Secrétariat 3e cycle

Mesdames Louisette Michard ou Michèle Jadeau Hôtel Aubaret 1

Faculté de droit et des sciences sociales
43, pl. Charles de Gaulle
86022 Poitiers Cedex

tel. 05 49 45 42 27 / 05 49 45 42 40
fax. 05 49 45 32 21
louisette.michard@univ-poitiers.fr
michele.jadeau@univ-poitiers.fr


Objectifs pédagogiques

Une formation historique et juridique approfondie pour appréhender avec sûreté et précision l’étude des instituions politiques, sociales et judiciaires.
Une initiation aux méthodes de la recherche pour utiliser avec effectivité divers instruments : bibliographie, archives, cartographies, statistiques, banque de données, toutes sources indispensables pour réaliser un mémoire…

Objectifs scientifiques

Rédaction d’un mémoire (obligatoire) qui doit préparer l’étudiant à éventuellement faire une thèse.
A l’issue du MASTER, les étudiants doivent à la fois être en mesure d’élaborer un projet personnel de recherche et de s’insérer dans une équipe de recherche pour participer à ses travaux.

Hôtel Aubaret 2

Objectifs professionnels et débouchés

La quasi-totalité des diplômés trouve un emploi dans les deux ans qui suivent ; la très grande diversité des débouchés possibles donne un attrait supplémentaire. Cette formation s’adresse aux étudiants souhaitant se diriger vers des carrières universitaires, des concours administratifs et judiciaires (enseignement supérieur, bibliothécaire, archives, journalisme, avocat, magistrat…).

Modalités d’admission

L’admission en troisième semestre de MASTER se fait sur dossier à l’appréciation de l’équipe pédagogique et éventuellement sur entretien devant un jury.
Des passerelles permettent aux étudiants provenant d’autres formations (Histoire, Sciences humaines, AES) de s’inscrire.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est prise en compte par le jury et l’équipe pédagogique, tant pour la sélection et l’inscription que la dispense de tel ou tel enseignement ou unité.

Programme

Le Master II fonctionne sous la forme d’une cohabilitation entre les trois universités du PRES Limousin Poitou-Charentes (Poitiers, Limoges et La Rochelle). Dès lors, les étudiants sont inscrits dans l’une de ces universités en fonction du parcours de spécialisation suivi au semestre 4. En effet, si les enseignements du semestre 3 sont tous assurés à Poitiers sous la forme d’un tronc commun et concerneront les étudiants des trois universités, ceux du semestre suivant ont lieu à Poitiers, Limoges ou La Rochelle selon le parcours choisi :

Poitiers : Histoire des institutions modernes et contemporaines (cf. ci dessous)
Limoges : Gestion des conflits dans les sociétés coutumières
La Rochelle : Romanité et Antiquité

SEMESTRE 3 (100 heures CM / 30 ETCS)

Unité I. Histoire du droit privé. 25 heures CM (9 ECTS, coefficient 3)

Unité II. Histoire économique. 25 heures CM (9 ECTS, coefficient 3)

Unité III. Histoire des institutions publiques et Histoire des institutions sociales. 50 heures CM (12 ECTS, coefficient 4)

SEMESTRE 4 (72 heures CM + Mémoire / 30 ECTS)

Poitiers : Histoire des institutions modernes et contemporaines (cf. ci dessous)

Unité I. Histoire du droit pénal. 24 heures CM (6 ECTS, coefficient 2)

Enseignement mutualisé avec le Master II Droit pénal, sciences criminelles.

Unité II. Etude des sources et application des nouvelles technologies de recherche historique. 24 heures CM (6 ECTS), coefficient 2)

Unité III. Histoire du droit colonial. 24 heures CM (6 ECTS, coefficient 2)Hôtel Aubaret 3

Unité IV. Mémoire. (12 ECTS, coefficient 4)

Les UE 1, 2 et 3 du semestre 4 font l’objet d’un séminaire de 24 heures CM chacun où peuvent être intégrées 4 heures de conférence assurées par des intervenants extérieurs.

A télécharger