Présentation de l’association Le Cercle André Tiraqueau

Créée en 1995, Le Cercle André Tiraqueau, association Loi 1901, s’est donnée, pour objet social, la promotion de l’Histoire du droit, des institutions et des faits sociaux. Soutenu par l’Institut d’Histoire du droit de l’Université de Poitiers, il participe ainsi de la diffusion des idées et des travaux scientifiques menés en Histoire du droit, tous champs de recherches confondus, mais également en Histoire, Littérature ou en Sciences politiques.
En collaboration avec la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers ainsi qu’avec l’Ecole doctorale Droit et Sciences politiques Pierre Couvrat, son activité est, dès lors, essentiellement l’organisation de conférences aux thèmes historico-juridiques, principalement destinées aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs mais plus largement à toute personne désireuse d’enrichir sa culture générale. L’objectif de ces manifestations scientifiques régulières est d’appréhender les évolutions des sociétés modernes et contemporaines par une approche qui se veut pluridisciplinaire.

 

Sauf exception, la plupart des conférences du Cercle André Tiraqueau se déroule au sein de la Faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers, sise au 43 place Charles de Gaulle.


Hôtel Aubaret
Faculté de Droit et Sciences soci
ales
Bâtiment E10
15, rue Sainte Opportune
86022 Poitiers

 

Adhésion à l’association


Contacts

– clement.chevereau@univ-poitiers.fr (président)
– adrien.lauba@univ-poitiers.fr (secrétaire)

Présidences de l’association

  • M. Clément Chevereau (depuis septembre 2019)
  • M. Romain Bourmeyster (septembre 2017- août 2019)
  • M. Adrien Lauba (janvier 2005 – août 2017) / secrétaire depuis 2017
  • M. Arnould Béthery de La Brosse (septembre 1996 – décembre 2005) / trésorier depuis 2005

Conférences