1. Thèse de doctorat

Thèse de doctorat (en cours depuis le 1er septembre 2017)
« Physiologie de l’impôt moderne en Poitou. Contribution à l’identification d’un droit administratif sous l’Ancien Régime », sous la direction de MM. Damien Salles et Adrien Lauba.

Télécharger le CV de Clément CHEVEREAU
Télécharger le sujet et résumé de thèse de doctorat de Clément CHEVEREAU

2. Mémoires de recherche 

2017 –  « L’administration des finances locales : les exemples des Bureaux des finances des généralités de Tours et de Poitiers à l’époque moderne », sous la direction de M. Adrien Lauba, Université de Poitiers, 175 p.
2016 –  « La mise en place de l’intendant et son évolution institutionnelle dans l’administration locale déconcentrée de l’État monarchique (XVIe-XVIIIsiècle) », sous la direction de M. le Professeur Alexandre Deroche, Université de Tours, 54 p.

3. Thématiques de recherche (sur la période de l'Ancien Régime)

  • Histoire du droit public
  • Histoire de l’Etat
  • Histoire de l’administration
  • Histoire de la fiscalité

4. Publications

2022 –  « Apport d’une recherche doctorale à la controverse historiographique contemporaine sur les origines de la justice administrative », dans G. GRISI, F. RASSU (dir.), Perspectives nouvelles du droit. Thèmes, méthodes et historiographie en France et en Italie, Poitiers, PUJP, 2022, p. 5-22.
2020 – « Apport d’une recherche doctorale à la controverse historiographique contemporaine sur les origines de la justice administrative », dans G. GRISI, F. RASSU (dir.), Perspectives nouvelles du droit. Thèmes, méthodes et historiographie en France et en Italie, Rome, Romatre-Press, 2020, p. 25-46.
2020 – « Le vingtième à l’épreuve des catastrophes naturelles. Un exemple de justice fiscale en Poitou au XVIIIsiècle », dans E (de). CROUY-CHANEL, C. GLINEUR, C. HUSSON-ROCHCONGAR (dir.), La justice fiscale (Xe-XXIe siècle), Bruxelles, Bruylant, 2020, p. 155-171.
2018 – « Heurs et malheurs d’une juridiction fiscale sous l’Ancien Régime : le bureau des finances de Poitiers », dans É. GOJOSSO (dir.), Cahiers poitevins d’Histoire du droitPoitiers, PUJP, 2018, n° 10, p. 61-79.

5. Communications

2022 – « Impôt et droit dans la pensée politique moderne. À la recherche d’une juste fiscalité », Communication dans le cadre du Séminaire Philojuridique, Université de Poitiers, le 17 février 2022.
2020 – « L’Intendant et le gouvernement d’une province au XVIIIe siècle. L’exemple du Poitou », Communication dans le cadre des 23èmes journées des Rendez-vous de l’Histoire, à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education, à Blois, le 10 octobre 2020.
2019 – « Apport d’une recherche doctorale à la controverse historiographique contemporaine sur les origines de la justice administrative », Séminaire doctoral franco-italien Poitiers-Roma Tre, Perspectives nouvelles du droit : thèmes, méthodes et historiographie en France et en Italie, Université de Poitiers, le 26 septembre 2019 
2019 – « La personnification de la justice moderne par l’intendant du Poitou au XVIIIsiècle », Communication dans le cadre du séminaire d’Histoire de la Justice, sous la direction de Mme Elise Frêlon, Master II Histoire du droit et des institutions aux époques moderne et contemporaines, Université de Poitiers, le 17 mai 2019.
2019 – « Le vingtième à l’épreuve des catastrophes naturelles. Un exemple de justice fiscale en Poitou au XVIIIsiècle ». Communication dans le cadre du colloque international « La justice fiscale (Xe-XXIe siècle) », les 4 et 5 avril 2019 à Amiens.

6. Enseignements (Université de Poitiers)

  • Histoire de l’administration et de la fiscalité modernes (Cours magistral, Master II Histoire du droit et des institutions)
  • Histoire de l’Etat et de la société (Travaux dirigés, L1 Droit)
  • Droit constitutionnel (Travaux dirigés, L1 Droit)

7. Divers 

  • Président de l’association Le Cercle André Tiraqueau (depuis 2019)
  • Enseignant-référent en L1 Droit (depuis 2018)
  • Tuteur de l’organisation du Concours d’éloquence de la Faculté de droit (depuis 2018)
  • Membre de l’Association Française pour l’Histoire de la Justice (depuis 2020), Membre de la Société des Amis de Versailles (depuis 2017) et Membre de la Fondation La Sauvegarde de l’Art français (depuis 2020)
  • Membre de l’Association des Jeunes Historiens du Droit (AJHD)
  • Auteur de pièces de théâtre (membre de la SACD)