Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’histoire de l’enseignement du droit public et administratif français, à partir de la Révolution de 1789, avait déjà été entreprise mais ce, de façon morcelée et par différentes monographies incomplètes : il n’existait donc, jusqu’à aujourd’hui, aucun travail d’ensemble, aucune systématisation. C’est désormais chose faite avec la première partie des travaux de doctorat de M. Touzeil-Divina.
Dans cet ouvrage, c’est l’apport d’Emile Victor Masséna Foucart (1799-1860), doyen de la Faculté de droit de Poitiers de 1840 à 1860, au système d’enseignement du droit que M. Touzeil-Divina développe avec une grande minutie. Tout d’abord, l’auteur expose les conditions de l’enseignement du XIXe siècle tant du point de vue de l’étudiant que de l’enseignant (Titre liminaire). Ensuite, il présente, à travers l’expression du concours, les modalités d’accès au corps enseignant (Titre I. Chapitre I) avant d’envisager les méthodologies de l’enseignement du droit (Chapitre II). Enfin, ce sont « les » naissances universitaires du droit administratif (tant dans les facultés de droit qu’au sein de la première Ecole d’administration) que M. Touzeil-Divina nous présente à travers l’oeuvre et la doctrine du doyen Foucart, premier titulaire, en province, d’une chaire pérenne de droit administratif (Titre II. Chapitres I et II).
Les contributions de Messieurs les professeurs Arnaud Vergne («Province, région, pays, gouvernement, généralité et intendance au dernier siècle de l’ancien régime») et Anthony Mergey («La contestation de l’idée traditionnelle de province au XVIIIe siècle») à l’ouvrage dirigé par Messieurs les professeurs Eric Gojosso et Arnaud Vergne intitulé La Province. Circonscrire et administrer le territoire de la République romaine à nos jours (Poitiers, LGDJ, 2010) ont été traduites en italien et publiées dans la revue Storia, Amministrazione, Costituzione. Annale de l’Istituto per la Scienza dell’Amministrazione pubblica, 20/2012, pp. 45-65 et 67-102.
Du 1er mars au 31 mai 2010, l’Institut d’Histoire du Droit a eu l’honneur d’accueillir Madame Federica BERTOLDI (Ricercatrice confermata, Université de Rome III). A cette occasion, elle a donné une conférence sur le thème : «Les origines de la fiducie française». Ce séjour a contribué à la réalisation de son ouvrage dernièrement publié, Il negozio fiduciario nel diritto romano classico (Mucchi, 2012).Bertholdi
En 2011-2012, l’Institut d’Histoire du Droit a également eu l’honneur d’accueillir Monsieur Marco FIORAVANTI (Ricercatore, Université de Rome Tor Vergata, Chargé d’enseignement en Histoire constitutionnelle, Faculté de Sciences politiques de l’Université de Teramo). Ce séjour a contribué à la réalisation de son ouvrage dernièrement publié, Il pregiudizio del colore. Diritto e giustizia nelle Antille francesi durante la Restaurazione (Carocci Editore, 2012).FioravantiFioravanti2