Depuis le 30 janvier 2025, les archives du Sénat ont mis en ligne un nouveau site internet, Mémoire du Sénat. Cette plateforme interactive permet de découvrir plus de 230 ans d’histoire parlementaire, du Conseil des Anciens de la Constitution de l’an III jusqu’au Sénat contemporain. Le nouveau site Internet présente non seulement des documents relatifs aux sénateurs et à leurs activités législatives, mais également à l’histoire du palais et du jardin du Luxembourg.

Le contenu de ce site, accessible aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs confirmés, est référencé sur FranceArchives, où il est possible de faire des recherches ciblées sur les Archives du Sénat.

Ne manquez pas les actualités à vous abonnant à la lettre d’information trimestrielle des Archives.

Découvrez le site grâce à une présentation en visioconférence en contactant directement le Sénat à archives@senat.fr. 

 

A) Les archives relatives aux travaux législatifs

 Les travaux de la Seconde chambre sont disponibles en ligne :

– les comptes-rendus des débats de toutes les secondes chambres depuis 1795, tels ceux du Conseil des Anciens ;

– les impressions parlementaires (projets de loi, propositions de loi et rapports), telles celles de la Chambre des pairs ;

– et la quasi-totalité des comptes rendus des commissions de la IIIe République.

B) Les archives relatives aux sénateurs

  • Les notices biographiques :

Plus de 5 000 notices de membres de la seconde chambre sont accessibles en ligne. Ces notices présentent, pour chaque parlementaire, une courte biographie, ses dates d’élection ainsi qu’un extrait de la table nominative.

  • Les dossiers d’élections:

Le site Mémoire du Sénat permet également d’accéder aux dossiers d’élections de la IIIe République. L’ensemble des dossiers numérisés représente plus de 300 000 vues et constitue une véritable mine d’information sur la vie politique locale.

  • Les documents iconographiques:

Des documents iconographiques représentant des sénateurs sont consultables en ligne : des caricatures (fonds 103 EO), des plaques stéréoscopiques (fonds 80 EO) et des photographies de sénateurs de la IIIeRépublique (fonds 21 EO).

C) Les collections révolutionnaires de la Bibliothèque et des Archives

Les cahiers de doléances des États généraux (1789), les débats de l’Assemblée nationale constituante (1789-1791), de l’Assemblée nationale législative (1791-1792) et de la Convention nationale (1792-1795) et les travaux parlementaires du Conseil des Anciens (1795-1799) sont accessibles depuis le site Mémoire du Sénat, classés par ordre chronologique. Des tables alphabétiques faciliteront votre recherche.

Sur la fin de l’Ancien Régime et la Révolution, consultez aussi :

D) Les archives relatives au palais et au jardin du Luxembourg

Construit par Marie de Médicis au début du XVIIe siècle, le palais du Luxembourg abrite la Seconde chambre depuis 1799. Les Archives du Sénat conservent de nombreux documents relatifs à son histoire : gravures, photographies, aquarelles…

Le fonds Grandjean composé de milliers de fiches constitue un ensemble documentaire remarquable sur le palais, ainsi que sur les personnages illustres qui ont contribué à son histoire.

De nombreux dossiers thématiques, podcasts et brochures patrimoniales sont également disponibles, à l’instar de celle sur le palais du Luxembourg sous les deux Empires.