L’Institut d’Histoire du Droit est heureux d’accueillir Monsieur Marco Fioravanti durant la première quinzaine du mois d’octobre 2025. Son séjour à Poitiers sera l’occasion de plusieurs conférences.

 

Marco Fioravanti, Professeur d’Histoire du Droit médiéval et moderne, enseigne également l’Histoire des institutions politiques à l’Université de Rome II, où il dirige le Doctorat en Études juridiques publiques et la Licence en Sciences de l’administration et des relations internationales. Il a été Chercheur invité à l’Université de Poitiers et Directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris.

Parmi ses publications, parues en italien, il possible de citer les monographies suivantes : Le potestà normative del governo (2009), Il pregiudizio del colore (2012), La schiavitù (2017), Controllare il potere (2020), Rivoluzione e Costituzione (2022), alors que, en français : Art et dictature en Italie. Droit et pouvoir dans l’iconographie fasciste (2016) ; L’ordre juridique colonial entre État de droit et État d’exception (2017) ; La justice administrative en Italie :de l’influence française à l’unification législative (2018) ; Voyage en Italie. Cormenin et l’indépendance italienne (2024) ; Civilisation et barbarie. Regards croisés sur le droit colonial italien (2025) ; Défense de désespérer : Droits de l’homme, diplomatie et littérature chez Romain Gary (sous presse).

Il collabore aux pages culturelles du quotidien Il Manifesto.